Aller au contenu
  • Qui sommes-nous ?
  • FAQ
  • Contacts
  • Liens
  • Espace adhérents
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Offres de stage et d’emploi
  • Plan du site
Qualité & sécurité alimentaire Nutrition Métabolisme & santé
  • En savoir plus
Environnement - Développement durable Technologie - Procédés

Offres de stage et d’emploi

Accueil  > Offres de stage et d’emploi

Analyse de cycle de vie et affichage environnemental - Approfondissement des méthodologies de récolte des données et d’évaluation des impacts environnementaux

PROFIL DE L’ETUDIANT(E) :
Connaissance en environnement industriel
Connaissance théorique et pratique de l’analyse de cycle de vie et du logiciel Simapro®
Connaissance scientifique
Bac +4, +5

PRESENTATION DE LA STRUCTURE :
L’ITERG est un Centre Technique Industriel au service des producteurs, transformateurs et utilisateurs de corps gras végétaux et animaux. Il mène des actions de recherche et de prestations privées dans différents domaines, dont l’environnement : suivi des travaux de l’affichage environnemental des produits de grande consommation, réalisation d’ACV et de Bilan carbone®, veille réglementaire, valorisation des sous-produits, réduction des émissions gazeuses et aqueuses, sécurité industrielle….

SUJET DE STAGE :
L’affichage environnemental des produits de grande consommation est effectif depuis le 1er juillet 2011, sous la forme d’une expérimentation volontaire.
Les résultats de cette expérimentation permettront de compléter les travaux de la plateforme ADEME/AFNOR et de fixer les règles méthodologiques à suivre pour cet affichage.
L’ITERG a accompagné les professionnels du secteur de l’huilerie dans cette expérimentation, en réalisant l’analyse de cycle de vie de deux types d’huiles : l’huile de tournesol et l’huile de colza(http://www.fncg.fr/Default/1/140/28…).
L’ITERG souhaite simplifier la récolte de données pour permettre de réduire les temps de réalisation d’ACV et approfondir certains points méthodologiques en s’appuyant sur les travaux des groupes nationaux et la bibliographie disponible.

Le stage consiste notamment à :

- identifier les données d’entrée en dessous du seuil de coupure défini pour l’ACV, afin de réduire le nombre de données à récolter ;

- identifier les points méthodologiques à approfondir et créer des nouvelles modélisations pour celles-ci (exemple : modélisation des transports, des déchets générés sur le site, etc.) ;

- suivre les avancées des groupes de travaux nationaux (choix d’un nouvel indicateur, méthodologie de prise en compte de la séquestration carbone, etc.), et évaluer leurs répercussions sur nos modélisations ;

- analyser et faire une synthèse des choix méthodologiques adoptés dans le secteur des huiles végétales (bibliographie) et leur incidence sur les résultats de l’analyse de cycle de vie ;

- etc.

DUREE DU STAGE  : environ 6 mois

INDEMNISATION  : environ 500 €/mois + tickets restaurant

CONTACT :
Fabrice BOSQUE
Responsable de projet
f.bosque@iterg.com
ligne directe : 05 56 07 42 94
portable : 06 89 32 17 74

ENTREPRISE :
ITERG – Institut des corps gras
rue Monge
33600 PESSAC
tél. 05 56 36 00 44
www.iterg.com