Un nouveau contrat de performance pour la période 2008-2011 a été signé en juillet 2008 avec les autorités de tutelle (MINEFE) et la Fédération Nationale des Industries de Corps Gras (FNCG).
Il y est précisé que l’ITERG est l’expert scientifique et technologique du secteur industriel des corps gras et que ses orientations stratégiques reflètent les priorités de la Profession. Dans ce contexte, l’ITERG est engagé dans une dynamique de progrès fondée sur deux objectifs stratégiques propres :
• L’excellence en matière scientifique et technologique
• La réalisation d’un résultat d’exploitation significatif permettant de financer son développement
Ainsi, la prise en compte et la satisfaction des besoins de l’ensemble de nos clients s’inscrit clairement de l’amont à l’aval de nos différentes actions avec la volonté constante de favoriser la pluridisciplinarité des offres de services proposées afin de répondre à la complexité croissante des demandes.
En conséquence, l’ITERG a pour ambition de rester un pôle scientifique et technique de référence, indépendant et reconnu et met en avant quatre dimensions stratégiques clés :
C’est dans ce contexte que s’inscrivent les missions primordiales de développement des relations industrielles, de valorisation et promotion de l’excellence scientifique, d’amélioration de la gestion de projets, de management optimisé des ressources, d’animation des processus ainsi que la politique qualité, exprimée pour cette dernière dans ce présent document.
Au vu des ambitions de l’ITERG, le maintien de la fiabilité et de la performance techniques des activités reste prioritaire. En 2008, il conviendra d’intégrer le suivi des coûts inhérents afin d’améliorer l’efficience du SMQ suite au report de l’action correspondante après le changement de Responsable Qualité.
Notre objectif d’excellence passe par la reconnaissance de l’expertise des laboratoires et par le maintien de la conformité à la norme NF EN ISO/CEI 17025. 2008 est l’année de l’audit de renouvellement de l’accréditation COFRAC dans le domaine des corps gras, avec toujours comme ambition d’augmenter notre domaine d’accréditation d’au moins une méthode par an. Les prochains mois seront également consacrés à la préparation de la future accréditation en portée flexible selon les modalités les mieux adaptées aux attentes de nos clients.
L’ITERG poursuivra le pilotage du SMQ pour l’ensemble de ses activités, en particulier en complétant l’intégration d’éléments relatifs à la maîtrise de l’hygiène pour l’Unité Technologie et continuant le travail entrepris pour faire vivre le système qualité de l’Unité Nutrition Métabolisme & Santé basée à Talence.
Sous l’impulsion du Responsable Qualité, les actions de communication internes sur l’efficacité de SMQ devront être renforcées avec l’apport d’un outil dédié Intranet/ Gestion Electronique de la Documentation.